Procédure d’accueil d’une personne en situation de handicap

Avant la formation

  1. Prise de connaissance du handicap d’un futur stagiaire par le biais du questionnaire de positionnement, par appel téléphonique ou réception d’un courriel, etc.…
  2. Envoi d’une fiche de liaison au client/stagiaire, à retourner par courrier ou courriel ou complétée lors d’un entretien téléphonique ou d’un rendez-vous en présentiel
  3. Information des divers interlocuteurs de l’OF (référent handicap, assistantes, formateur) de l’accueil d’un stagiaire en situation de handicap au sein de Campus Aluminium ou à défaut au sein du centre de formation partenaire (sous-traitant)
  4. A réception de la fiche de liaison, organisation par le référent Handicap de Campus Aluminium Installux ou à défaut le référent handicap du centre de formation partenaire, si nécessaire, d’une réunion téléphonique entre le service formation ou RH du client ou le conseiller handicap (Pôle emploi ou Cap emploi), le formateur, le prestataire d’aides techniques ou humaines, afin de coordonner la mise en place des moyens de compensation du handicap
  5. Définition des actions à mettre en place, en interne, avec utilisation de la fiche de contrôle
  6. Envoi par mail de fiche contrôle aux intervenants (formateur)
  7. Vérification, par le référent Handicap, de la bonne mise en œuvre des mesures prévues dans la fiche de contrôle.

Pendant la formation

Consignes d’accompagnement du stagiaire en situation de handicap tout au long de la formation

Le premier jour de la formation

Accueil personnalisé par un représentant de Campus Aluminium (ou une personne mandatée en son nom) en possession des éléments du dossier et notamment de la « fiche de contrôle ».
Introduction de la formation par le représentant de Campus Aluminium (ou une personne mandatée en son nom : formateur/trice, responsable formation du centre partenaire) et présentation, avec son accord, du stagiaire en situation de handicap et des solutions de compensation éventuelles.
Si une sensibilisation du collectif de formation a été commandée auprès d’un prestataire, intervention de celui-ci en début de formation si nécessaire.

Tout au long de la formation

Le Référent Handicap de Campus Aluminium (ou son homologue au sein du centre partenaire) se tient à la disposition du stagiaire pour tout problème ou question, fait un point régulier avec le(s) formateur(s) et avec le stagiaire et se donne la possibilité de contacter le prestataire d’aides techniques ou humaines si un problème est identifié au niveau des prestations réalisées.

À la fin de la formation

Remise au même moment qu’aux autres stagiaires de l’enquête de satisfaction. Cette dernière doit permettre à la personne handicapée d’évaluer les points positifs ou négatifs relatifs aux adaptations spécifiques et donner son ressenti sur l’approche pédagogique adoptée.

Demande d’information handicap

Je suis en situation de handicap et je souhaite être rappelé par le référent Handicap Campus Aluminium