La fidélisation représente un des enjeux majeurs de la crise actuelle de l’emploi, notamment dans le secteur de la construction, et plus précisément dans le monde de la menuiserie aluminium. En effet, les salariés ont évolué et il est de plus en plus compliqué de les conserver. La « Grande Démission » qui touche la France résulte d’une quête de sens, et d’une remise en question de l’organisation du travail, par les collaborateurs. Nous allons ainsi expliciter les cinq points essentiels pour fidéliser ses salariés dans le secteur de la menuiserie aluminium.
Pourquoi fidéliser ses salariés ?
Le recrutement a un coût pour l’entreprise (action de recrutement, formation, intégration…). Ainsi, réussir à fidéliser et à conserver ses salariés est essentiel. De plus, une équipe soudée et fidèle renvoie une image positive aux futurs candidats à l’embauche et valorise l’image de l’entreprise. Alors, plus de temps à perdre à chercher de nouveaux menuisiers, il faut aspirer à une collaboration sur le long terme.
Comment fidéliser ses salariés ?
Un travail qui commence dès l’intégration
Une bonne fidélisation commence par une intégration réussie. Pour cela, l’entrée du nouveau menuisier aluminium dans l’entreprise doit être préparée.
D’abord, veillez à faciliter la prise d’informations du salarié sur l’entreprise. Vous devez lui présenter clairement les missions de l’entreprise, le poste qu’il va occuper, ainsi que les objectifs de son travail. Le temps d’échange que vous lui aurez consacré vous servira également à identifier et anticiper ses besoins de formation, afin qu’il soit opérationnel plus rapidement.
De plus, n’oubliez pas de lui préparer son poste de travail dans l’atelier et son matériel dans le but de l’accueillir en bon et due forme.
Pour finir, pensez à favoriser la création de liens entre les différents menuisiers. En effet, une bonne ambiance dans l’entreprise permet une meilleure collaboration et fidélisation. Vous pouvez également nommer un mentor, un parrain ou un tuteur afin d’accompagner l’arrivant et de l’aider à s’intégrer.
Créez un bon environnement de travail
La qualité de vie au travail (aussi appelée QVT) constitue un enjeu clé du recrutement et de la fidélisation pour les nouvelles générations. Ainsi, vous vous devez de créer un environnement agréable pour vos collaborateurs.
Pour cela, pensez à l’aménagement des espaces de travail. Ces derniers doivent être organisés et dotés de matériel de construction en bon état.
De plus, assurez-vous que les missions des salariés soient stimulantes, mais pas décourageantes. D’autre part, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des salariés doit être respecté.
Pour terminer, favorisez la construction d’une équipe parmi vos menuisiers. En effet, le sentiment d’appartenance à un groupe contribue à leur fidélisation.
Laissez place à la communication interne et construisez une culture d’entreprise
Le salarié doit trouver du sens à son travail. Il s’agit donc de situer ses missions dans un projet plus grand.
Pour cela, le dialogue et la transparence jouent un rôle clé. Communiquer sur les intérêts et les valeurs de l’entreprise en interne est donc essentiel.
De même, vous devez montrer de la reconnaissance et valoriser le travail du collaborateur. Vous pouvez également lui laisser une certaine autonomie pour qu’il se sente responsabilisé.
Planifier des entretiens
Les entretiens sont des outils de dialogue social et de management qui favorisent la communication avec le menuisier salarié.
Il existe différents entretiens. D’un côté, l’entretien individuel d’évaluation permet de faire le bilan des actions passées et de fixer les objectifs de l’employé sur la période à venir. Il doit également servir à apprécier les compétences, et à analyser les performances du collaborateur.
De l’autre, l’entretien professionnel a pour objectifs d’échanger sur les projets d’avenir du salarié et de faire un bilan de son parcours professionnel. D’autre part, il peut jouer un rôle important dans l’identification des besoins de formation en construction, et favoriser la mobilité interne. De plus, l’entretien professionnel est obligatoire. Ainsi, il doit être réalisé tous les deux ans, ou suite à une reprise du travail après une longue absence (à partir de six mois).
La formation : un atout pour l’entreprise
Pour terminer, l’entreprise a un devoir de formation envers le salarié. Former et faire progresser ses employés sont des leviers clés de leur fidélisation, principalement dans le secteur de la menuiserie aluminium, secteur en pleine évolution.
En effet, cela permet au collaborateur de monter en compétence, et ainsi d’évoluer et de valoriser son travail. La formation représente donc une source de motivation pour les salariés, ce qui a pour effet de réduire le taux d’absentéisme.
Par conséquent, la formation est un investissement sur le capital humain pour l’entreprise. Le salarié va gagner en compétence et donc fournir un travail de meilleure qualité et améliorer sa productivité. Elle va également permettre à l’entreprise de gagner en compétitivité. De plus, les formations peuvent être financées par l’OPCO de la branche de la menuiserie aluminium, ainsi que par la CPF des menuisiers.
Le dialogue et l’écoute sont essentiels pour assurer une bonne relation avec ses menuisiers. Vous devez aussi prêter attention à la qualité de vie des salariés au sein de l’atelier. De même, prendre en compte les besoins et les envies de formations des collaborateurs leur permettent de rester motivés et fidèles à l’entreprise.
Vous avez maintenant les cartes en main pour fidéliser vos salariés, à vous de jouer !