Les équipements jouent un rôle important dans l’efficacité et la productivité d’un atelier de menuiserie aluminium. Voici donc une liste des équipements et machines qui vous permettront de gagner du temps dans la production de vos menuiseries. Avant l’achat, il est essentiel de planifier l’aménagement de l’atelier afin d’optimiser au mieux l’espace.
Vous souhaitez découvrir l’aménagement type d’un atelier de menuiserie aluminium ? Plongez au cœur de notre plateau technique de fabrication grâce à notre visite virtuelle !
La scie à 2 têtes : un débit deux fois plus rapide des profils
La scie à deux têtes permet de découper les profils aluminium deux fois plus vite. En effet, grâce à ses deux lames, montées de chaque côté d’un mécanisme central, il est possible de débiter les profilés des deux extrémités.
Cette scie permet également des découpes en angle, même pour les plus complexes, sans avoir besoin de réajuster constamment le profil. La précision dans le débit est garantie grâce aux vérins pneumatiques qui maintiennent le profil aluminium durant la découpe. Le débit est également automatique, selon les réglages programmés par le menuisier sur l’écran. La scie à deux têtes permet de gagner du temps pour les coupes précises et répétitives, par exemple pour une grande production de fenêtres.
Le centre d’usinage : un atout de taille pour son atelier de menuiserie aluminium
Le centre d’usinage possède jusqu’à 4 axes interpolés pour un usinage sur 3 faces de profils aluminium. L’automatisation permet de réaliser ces actions en temps masqué, et de se concentrer sur une autre tâche en simultané. De plus, cet équipement produit des usinages de grande précision et haute qualité.
Les centres d’usinage horizontaux, comme celui de notre plateau technique, possède une orientation qui facilite l’enlèvement des copeaux et le nettoyage. Son système d’évaluation est aussi plus simple que sur les modèles verticaux.
Le centre d’usinage est un équipement qui permet un travail en continue et une production en grande quantité. Ainsi, les menuisiers peuvent se concentrer sur d’autres tâches et gagner en productivité.
La fraiseuse à embout : usiner avec précision en bout de profil
De son côté, la fraiseuse à embout réalise des usinages en bout de profils en aluminium débités. Cet équipement soustrait de la matière avec précision dans le but de facilité la réalisation s’assemblage spécifiques entre différents profils.
Il s’agit d’une machine polyvalente qui permet de produire des finitions de surface, des formes profilées et de travailler à différentes profondeurs dans les pièces.
De cette manière, on obtient des résultats de haute qualité dans l’affinage des surfaces, l’élimination des arêtes vives et la rectification des défauts d’usinage.
Le palonnier à ventouse et le portique : une aide à la manipulation dans l’atelier de menuiserie aluminium
Après le débit et l’usinage vient l’assemblage. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un palonnier à ventouse et un portique qui vont venir aider à la manipulation avec précision de charges lourde en toute sécurité. Ces équipements permettent ainsi de réduire les risques de chute ou d’accident du vitrage par exemple. En effet, ils facilitent le remplissage des parties ouvrantes des menuiseries tout en diminuant la pénibilité de ces tâches et du cadrage des ouvrants.
La ventouse économise l’énergie des menuisiers aluminium tandis que le portique augmente la perception de qualité des ouvrages en facilitant le remplissage. De fait, le temps de déplacement et de transport des charges est réduit par rapport aux méthodes traditionnelles de manutention.
Un de ces équipements vous intéresse ? Participez à l’une de nos formations fabrication de menuiserie aluminium et venez le découvrir sur notre plateau technique !