Les OPCO : des opérateurs pour aider au financement des formations
Les OPCO, ou Opérateurs de Compétences, ont pour objectif de soutenir les entreprises de moins de 50 salariés dans la formation professionnelle de leurs collaborateurs.
Ils vont, par exemple, apporter un appui technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et leur mission de certification.
Ils assurent également un service de proximité pour les TPE et PME pour améliorer l’information et l’accès des collaborateurs à la formation professionnelle. De plus, ils accompagnent ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation. Les opérateurs peuvent, de fait, conseiller les entreprises en fonction des mutation économiques et techniques de leur secteur d’activité.
Pour améliorer l’accès à la formation, il est ainsi possible de leur demander une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.
Quelles formations sont prises en charge par les OPCO ?
Les formations financées permettent au salarié d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. De fait, elles peuvent être liées à leur poste actuel ou viser à préparer une nouvelle profession. Par exemple :
- Formations en alternance
- Bilans de compétences
- Les actions de VAE
- Les formations délivrant un diplôme d’Etat ou une certification
- Les actions de reconversion ou de promotion par l’alternance
De plus, une formation éligible doit est émise par un organisme de formation possédant un numéro d’activité et une certification Qualiopi. Campus aluminium est un centre de formation certifié Qualiopi. Toutes nos formations sont donc éligibles à un financement par votre OPCO.
La démarche de demande de financement
Pour obtenir un financement, vous devez d’abord effectuer la demande auprès de votre OPCO. Si vous ne savez pas à quel opérateur votre entreprise est rattachée, vous pouvez consulter le CFA Dock.
Par la suite, vous pourrez constituer votre dossier de demande de financement avec :
- Le formulaire de demande de financement
- Le devis de la formation
- Le programme de la formation
- La convention
- Les informations sur l’organisme
- Les informations sur le salarié qui suivra la formation.
Il vous sera ensuite possible d’envoyer ce dossier par mail ou par la poste. Le financement sera validé à l’issue de la formation, lorsque l’organisme aura confirmé que l’apprenant était bien présent tout au long des différentes étapes du parcours de formation.
Vous êtes intéressé par l’une de nos formations et vous souhaitez bénéficier d’un financement par votre OPCO ? Notre équipe peut vous aider à constituer le dossier.