L’économie circulaire est un concept qui s’applique à de nombreux domaines, y compris la menuiserie aluminium. Elle consiste à réduire les déchets, réutiliser les matériaux existants et à recycler les matériaux en fin de vie afin d’éviter qu’ils ne finissent dans les déchetteries.
L’économie circulaire : un nouveau modèle économique
L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur.
L’objectif de cette démarche est de réduire les déchets au minimum. En effet, lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues autant que possible dans le cycle économique grâce au recyclage.
De fait, ce nouveau modèle représente une rupture par rapport au modèle économique traditionnel et linéaire : prendre-fabriquer-consommer-jeter.
Les principes clés de l’économie circulaire dans le secteur de la construction
L’économie circulaire concerne de nombreux secteur, dont celui de la construction. Ainsi, trois démarches principales peuvent vous permettre de l’appliquer dans votre menuiserie :
- Conception circulaire : concevoir des bâtiments en tenant compte de leur cycle de vie complet, en privilégiant les matériaux recyclables et en favorisant la déconstruction facile et la réutilisation des éléments de construction
- La gestion des déchets : gestion efficace des déchets de construction en favorisant le tri, le recyclage et la valorisation des matériaux, plutôt que leur élimination dans des décharges
- La réutilisation des matériaux : récupération et réutilisation de matériaux de construction lors de la démolition, ou mise en place de systèmes de location et de partage des matériaux de construction
Les avantages de l’économie circulaire
Réduction de l’empreinte environnementale
L’économie circulaire permet de minimiser la consommation de ressources naturelles, la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, vous pouvez réduire l’impact de votre activité sur l’environnement.
Economie des coûts
La réutilisation et le recyclage des matériaux réduisent les dépenses liées à l’achat de nouveaux matériaux. De plus, la gestion efficace des déchets de construction permet de réduire les frais d’élimination des déchets.
Amélioration de la durabilité des bâtiments
En concevant des structures avec des matériaux recyclables et en favorisant la déconstruction facile, les bâtiments deviennent plus adaptables aux besoins changeants et peuvent être rénovés ou démontés plus facilement sans générer de déchets importants.
L’économie circulaire et l’aluminium
L’aluminium est un matériau recyclable de nombreuses fois sans perte de ses propriétés intrinsèques.
Recycler l’aluminium permet de :
- Préserver les ressources
- Réduire la consommation d’énergie (95% d’énergie en moins par rapport à celle nécessaire à sa production primaire)
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
La REP (Responsabilité Elargie du Producteur), appliquée depuis le 1er mai 2023, entre dans cette démarche. Pour ce faire, vous pouvez adhérer à l’éco-organisme VALOBAT. Il s’agit du seul éco-organisme agréé sur toutes les catégories de produits et de matériaux du bâtiment.