Profil’Alu Bourgogne-Franche-Comté : c’est terminé !

par | Avr 5, 2023 | Divers, Ressources humaines

machine installux

Profil’Alu, le programme de reconversion professionnelle qui forme et recrute des talents pour ses clients, a posé ses bagages en Bourgogne-Franche-Comté. A la clé du projet, un contrat pour les demandeurs d’emploi, et un nouveau menuisier pour les entreprises. Revenez sur le parcours de nos candidats et de nos entreprises !

Retour sur le parcours des candidats

Un recrutement en collaboration avec Pôle Emploi

En novembre et décembre 2022 notre équipe a fait le tour de la Bourgogne-Franche-Comté afin de dénicher des candidats pour nos entreprises partenaires en besoin de recrutement.

En collaboration avec Pôle Emploi, des réunions d’informations ont été organisées pour présenter le programme et le métier de menuisier aluminium. C’est également Pôle Emploi qui va financer la formation. Par la suite, les candidats ont pu intégrer leur entreprise lors d’une journée afin de découvrir la réalité de la profession. L’objectif : s’assurer que la profession plaît réellement aux candidats et qu’ils sont prêts à s’engager sur le long terme.

Grâce à cette phase de recrutement, 5 entreprises ont pu trouver un candidat.

 

Une période de formation pour apprendre le métier

Ensuite, janvier a sonné la cloche de l’école pour nos stagiaires. En effet, ils ont commencé une formation de 9 semaines dans un centre de formation régional. Pour cette édition 2023, le groupe scolaire Saint-Joseph-Lassalle de Dijon (21) a accepté d’accueillir nos candidats. Grâce aux locaux et aux formateurs mis à leur disposition, ils ont pu apprendre les gestes métiers, la fabrication et la pause des différentes menuiseries, ainsi que les différentes consignes de sécurité et de savoir-être. De fait, ils ont eu tout le savoir nécessaire pour intégrer leurs entreprises respectives qui continueront de les former.

Néanmoins, les candidats n’ont pas été les seuls à retourner sur les bancs de l’école. Les tuteurs également ont suivi une formation afin d’assurer l’intégration de leur stagiaire dans l’entreprise. En effet, ce seront eux qui continueront d’accompagner les candidats dans leur apprentissage une fois la formation terminée.

Fabrication d'un chassis composé par les stagiaires
Formation des candidats et des tuteurs

Continuer l’apprentissage sur le terrain grâce à la période d’immersion

Après ces 9 semaines de formation, les candidats ont pu mettre leurs connaissances en pratique pendant 3 semaines d’immersion en entreprise. C’est là que le rôle de tuteur a été important. De fait, ils ont ainsi pu aider leur stagiaire à s’intégrer dans l’entreprise et à réaliser leurs différentes tâches. L’accompagnement dans l’entreprise est réellement important pour assurer la réussite du projet de recrutement.

Les candidats et leurs diplômes

Alors, le résultat ?

Le 4 avril 2023 signait la fin du programme de recrutement et de formation Profil’Alu. Résultat : 4 de nos candidats ont décroché un contrat ! Du CDD de 12 mois au CDI, la fin de Profil’Alu est synonyme de collaboration à long terme pour nos entreprises et nos stagiaires.

Merci à nos entreprises participantes : Colalu, Suralu, Aluferm, Metallerie Monteillet et SARL Le Quere

Merci également à Pôle Emploi poue leur participation et financement du projet, ainsi qu’au groupe scolaire Saint-Joseph-Lassalle pour leur accueil.

Articles sur le même thème :