Ce n’est un secret pour personne. Le secteur du bâtiment et de la construction est très polluant. C’est pour cette raison que l’Etat a mis en place certaines réglementations dans l’objectif d’encadrer l’impact environnemental. La dernière en ordre est la RE2020. Cette nouvelle réglementation succède à la RT2012 et fait suite à la signature de l’accord de Paris en 2015. De fait, elle représente un enjeu majeur pour le secteur de la construction.
Pour pallier l’impact environnemental des nouvelles infrastructures, tous les bâtiments neufs sont soumis à la RE2020. Découvrez cette nouvelle réglementation et son application !
Qu’est-ce que la RE2020 ?
Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44% des consommations énergétiques et près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de la RE2020 est donc de créer une réglementation environnementale pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. En plus d’un encadrement thermique et énergétique, elle inclut une dimension carbone.
En effet, cette réglementation tient compte des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Ses principaux objectifs sont la performance énergétique, la performance environnementale et le confort d’été. Afin de les atteindre, la RE2020 a mis en place de nouveau indicateurs à atteindre dans le cadre de l’obtention d’un permis de construire.
Ces indicateurs sont contrôlés par un bureau d’étude indépendant avant le début des travaux, au cours des travaux et une fois la bâtisse terminée.
Les applications de la nouvelle réglementation
Le champ d’application de la RE2020 est proche de celui de la RT2012. La RE2020 s’applique donc à la construction de bâtiments et parties de bâtiments à usage d’habitation, de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire.
Tous les bâtiments devant faire l’objet d’une demande de permis de construire après le 1er janvier 2022 doivent respecter les exigences de la nouvelle réglementation. De plus, les parkings associés aux bâtiments sont concernés.
Vous ne savez pas si votre projet de construction est concerné par la RE2020 ? Voici le calendrier :
La RE2020 exige des connaissances précises pour assurer l’obtention d’un permis de construire. D’autant plus que les résultats à obtenir peuvent évoluer. De fait, on attend de nouveaux seuils à atteindre pour 2025. Cette nouvelle réglementation s’étend à la grande majorité des constructions. Il est ainsi nécessaire de se tenir informé de ses règles et ses évolutions.