5 tips pour animer son équipe de travail

par | Déc 2, 2022 | Management, Ressources humaines

Animer son équipe pour une équipe de travail soudée

Une entreprise atteint les objectifs qu’elle s’est fixée lorsqu’elle est accompagnée par un manager compétent, efficace, fédérateur et doté de bon sens. Le manager doit ainsi fédérer ses collaborateurs, partager une vision, donner du sens aux missions confiées, accompagner au quotidien et sur la durée.

Pour mener à bien cette mission, le manager doit motiver ses collaborateurs. Vous trouverez ici 5 astuces pour animer son équipe de travail.

Estimer le temps de réalisation des tâches pour organiser le travail de l’équipe

L’estimation du temps de réalisation des tâches conditionne les engagements et la rentabilité du projet de construction. Cette mesure se doit donc d’être réaliste et fiable.

Pour trouver la durée moyenne, vous devez prendre en compte trois durées de réalisation différentes. D’abord, la durée optimiste, c’est-à-dire une estimation du cas où tout se déroule sans encombre. Ensuite, vous avez la durée pessimiste qui prend en compte tous les possibles aléas. Pour finir, il faut trouver la durée la plus probable, grâce à votre expérience sur les chantiers.

Pour obtenir l’estimation finale, il est nécessaire de faire un petit calcul :

Durée optimiste + 4 X durée plus probable + durée pessimiste / 6

De plus, il est essentiel de prendre en compte l’expérience de chacun. En effet, un menuisier qui débute prendra plus de temps à effectuer une tâche qu’un salarié qui a déjà plusieurs années d’expérience.

Distinguer les urgences et les importances

Pour assurer la pérennité d’une entreprise et animer son équipe en fonction, il faut être réactif. En d’autres termes, vous devez être en mesure de vous adapter rapidement aux situations qui se présentent afin de pouvoir gérer une crise.

Pour cela, vous devez être en capacité de distinguer les tâches urgentes et importantes afin de déterminer les tâches prioritaires.

D’un côté, une urgence est une tâche qui nécessite une réaction rapide, voire immédiate. Si cette urgence n’est pas traitée, elle aura des conséquences irréversibles et/ou irrémédiables sur votre menuiserie.

De l’autre, une tâche importante se détermine par l’impact qu’elle peut avoir sur vos objectifs.

Pour savoir si vous vous retrouvez face à une urgence ou une tâche importante, répondez par oui ou non aux trois questions suivantes :

  • Cette tâche contribue-t-elle à la réalisation et au succès de votre projet ?
  • Cette tâche contribue-t-elle à l’amélioration de votre efficacité et de votre performance ?
  • Cette tâche contribue-t-elle à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise ?

Si la réponse à toutes les questions est « oui », cette tâche doit être prise en charge dans les plus brefs délais.

Prioriser les tâches

Dans cette continuation, un bon manager sait prioriser les tâches. Pour cela, vous pouvez utiliser la matrice des priorités de Eisenhower.

Ainsi, vous pourrez déléguer les tâches qui sont urgentes, mais ne sont pas importantes.

Déléguer des tâches : un point clé pour animer son équipe

La délégation des tâches permet à la fois d’optimiser la productivité de votre menuiserie et de montrer que vous faites confiance à votre équipe.

Pour cela, vous avez déjà commencé à identifier le travail à déléguer grâce à la matrice d’Eisenhower vue précédemment. Vous devez ensuite examiner les forces de chacun de vos collaborateurs afin de trouver la bonne personne à qui déléguer les tâches.

Une fois le bon menuisier trouvé, n’oubliez pas de lui expliquer le contexte autour de ces tâches : le contenu, l’échéance, les ressources/outils et les résultats attendus. Vous devez également rester disponible pour répondre à ses questions. Attention cependant à vous concentrer sur les résultats obtenus et non sur les méthodes utilisées par votre collaborateur, chaque personne fait les choses à sa manière.

En outre, vous pouvez investir dans la formation. Ainsi, vous faites monter en compétences vos salariés et vous pourrez déléguer plus de tâches. Campus Aluminium, certifié Qualiopi, propose des formations à ses clients menuisiers aluminium autour de quatre piliers : la technique, le business, la communication et la RH et le management.

Animer son équipe lors des différentes réunions

Il existe différents types de réunion.

D’un côté, la réunion d’information vise à transmettre un message à votre auditoire qui le reçoit de manière passive.

De l’autre, la réunion de revue est une rencontre formelle dans le cadre de la gestion de projet. Lors de celle-ci, toutes les personnes concernées participent activement afin de faire le point sur l’avancée du projet.

Vous pouvez également être confronté à une réunion de résolution de problème pour débloquer une situation, trouver une solution à un dysfonctionnement ou gérer un conflit.

De plus, en tant que manager, vous avez l’obligation d’effectuer des entretiens individuels avec chacun de vos menuisiers afin de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et de voir les possibles évolutions à venir.

Par ailleurs, faire des réunions de chantier est un élément clé de la cohésion et de la communication pour une entreprise de menuiserie aluminium. Il s’agit de réunions qui se font régulièrement directement sur le terrain avec l’ensemble des collaborateurs. L’objectif est d’évaluer l’avancement des travaux en cours, d’informer sur les prochaines missions et de relever les problématiques rencontrées.

Dans toutes ces situations, il est essentiel de rédiger un ordre du jour, de définir un lieu, une date, un horaire et une durée afin que la réunion soit efficace.

Fédérer et animer son équipe n’est pas chose aisée et nécessite de l’organisation et de l’écoute. Vous devez être rigoureux dans la gestion des tâches, tout en déléguant pour prouver votre confiance. De plus, il est indispensable de bien communiquer avec vos collaborateurs lors des différentes réunions.

Articles sur le même thème :