Comment faire financer sa formation ?

par | Oct 28, 2022 | Ressources humaines

Comment faire financer sa formation ?

L’entreprise a l’obligation de former ses salariés. Former ses menuisiers permet également de garantir leur montée en compétences et de les aider à s’adapter aux évolutions du métier.

Cependant la formation a un coût. Coût qui n’est pas toujours abordable pour les entreprises, ou pour les salariés. Ainsi, l’Etat a mis en place différentes aides pour faire financer sa formation.

Faire financer sa formation par un Opérateur de Compétences

Un Opérateur de Compétences, c’est quoi ?

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) aident au financement de la formation en alternance, du dispositif Pro-A et du plan de compétences.

Les OPCO vont donc assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ils apportent également un appui technique aux branches professionnelles pour la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences. Un Opérateur de Compétence assure un service de proximité au bénéfice des TPE et PME pour améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle. De plus, ils accompagnent les entreprises dans l’analyse et la définition des besoins de formation professionnelle.

Comment faire financer sa formation par l’OPCO ?

Pour faire financer sa formation par son OPCO, il faut d’abord l’identifier. En effet, il existe différents Opérateurs de Compétences auxquels les entreprises sont rattachées par rapport à leur convention collective. Il y a deux manières d’identifier son OPCO : avec l’identifiant de sa convention collective ou avec le code NAF/numéro SIRET de l’entreprise. Les entreprises du secteur de la menuiserie aluminium appartiennent quant à elles à l’OPCO Constructys.

Ensuite, il est nécessaire d’avoir adhéré à votre OPCO. L’adhésion se fait en remplissant un formulaire sur le site internet. Ce dernier calculera votre contribution. En effet, en tant qu’entreprise, vous devez verser un impôt pour la formation tous les ans. Cette contribution est calculée sur la base de la masse salariale. Cependant, il n’y a pas de cumul du budget formation. S’il n’est pas utilisé, il sera perdu.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez passer au dépôt du dossier de demande de financement. Pour cela, pensez à contacter votre OPCO pour être sûr de bien composer le dossier. N’oubliez pas de vous doter de votre numéro de SIRET et d’URSSAF pour que votre interlocuteur puisse identifier votre entreprise.

Attention, l’organisme de formation avec qui vous allez travailler doit être certifié Qualiopi afin de décrocher un financement par un OPCO. C’est le cas de Campus Aluminium qui a obtenu la certification Qualiopi !

Faire financer sa formation par le FNE-Formation

Le Fonds national de l’emploi (FNE) est un dispositif d’aide financière à la formation professionnelle alloué par l’Etat pour aider les entreprises à développer les compétences de leurs salariés.

Cette aide concerne les entreprises placées en activité partielle ou de longue durée, ainsi que les entreprises traversant des difficultés, en dehors des cas de cessation d’activité. De plus, les entreprises en mutation économique ou technologique et celles en reprise d’activité après la crise du COVID peuvent en bénéficier.

Comment fonctionne le FNE-Formation ?

Pour que la formation soit financée, l’action de formation doit être organisée sous la forme d’un parcours. Il doit comprendre le positionnement pédagogique, les séquences de formation, l’évaluation et l’accompagnement du salarié. Il faut également que l’organisme de formation soit certifié Qualiopi.

Le FNE-Formation peut prendre en charge les coûts pédagogiques, ainsi que les coûts salariaux et les frais annexes.

Par conséquent, les dépenses éligibles sont les coûts pédagogiques, les frais d’accompagnement, la rémunération, le tout multiplié par le taux d’intervention du FNE. Ce taux est calculé selon la taille de votre entreprise.

Pour demander un financement, vous devez constituer un dossier de demande de subvention composé de l’objectif de la formation, du lien avec le contexte de l’entreprise et de la liste des salariés concernés. Vous aurez également besoin de fournir d’autres pièces comme le programme de formation, la convention de formation et les bulletins de paie des salariés sur la période de formation.

Vous avez donc plusieurs moyens de faire financer votre formation. Que ce soit par le FNE-formation, ou votre OPCO vous pouvez trouver les ressources financières nécessaires. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Découvrez le catalogue de formation Campus Aluminium !

Articles sur le même thème :