Communiquer avec ses employés n’est pas toujours chose aisée. Entre emploi du temps différents, délais à respecter et déplacements pour la pose des éléments, trouver un créneau pour ouvrir la discussion peut s’avérer compliqué. C’est pour cette raison qu’existe l’entretien annuel d’évaluation.
L’entretien annuel d’évaluation est une méthode d’évaluation des salariés qui repose sur un échange autour des résultats du salarié, ses engagements et l’ambiance générale au travail. Ainsi, cet entretien favorise la communication entre l’employeur et le collaborateur.
L’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire. Cependant, 60% des employés en bénéficient. Il est d’autant plus essentiel dans le secteur de la construction, où les conditions de travail peuvent être éprouvantes.
Pourquoi faire passer un entretien annuel à vos menuisiers ?
L’entretien annuel d’évaluation favorise le dialogue entre le manager et le menuisier. En effet, il s’agit d’un temps d’échange prévu pour faire le point sur l’année écoulée, et définir les objectifs de l’année à venir.
L’employeur peut donc avoir une vision globale sur la vie au travail du collaborateur. En effet, cet entretien permet également de connaître son état d’esprit et ses motivations. De cette manière, le menuisier et le manager fixent ensemble les objectifs de l’année suivante. Ils déterminent également un plan de progression individuel en identifiant les axes de progrès et les formations à effectuer. De plus, l’employeur obtient un retour sur sa façon de manager et peut déterminer l’ambiance au sein de l’entreprise.
Cet échange fidélise le menuisier qui se sent considéré en tant qu’employé. En effet, c’est pour lui l’occasion de mettre en valeur son travail et ses compétences. Mais c’est aussi le moment idéal pour faire le point sur ce qui ne va pas ou sur les compétences manquantes. Ainsi, il peut demander des formations, ou des aménagements pour réaliser son travail dans de bonnes conditions. De plus, puisqu’il participe à la détermination de ses futurs objectifs, le salarié sera plus motivé et déterminé à les atteindre.
L’entretien annuel doit être utilisé efficacement dans sa gestion RH. Il s’agit d’un outil d’échanges conviviaux, constructifs et évolutifs. Il permet d’insuffler si besoin des changements dans votre manière de manager vos menuisiers.
Comment conduire un entretien annuel d’évaluation ?
L’entretien annuel d’évaluation se déroule une fois par an. Aucune date n’est définie, mais il est conseillé de faire passer tous vos entretiens dans la même période pour faciliter l’organisation. Généralement, les entretiens annuels d’évaluation se déroulent en début d’année, afin d’évaluer la précédente et de fixer les objectifs pour celle à venir.
Ainsi, il est nécessaire de planifier l’entretien et de prévenir le salarié en avance. De cette manière, il préparera ses questions et ses remarques.
De votre côté, vous devez préparer la trame de l’entretien et la grille d’évaluation. Cette grille permet d’avoir une vision globale de la capacité de travail du collaborateur, de son dynamisme, de sa fiabilité. Vous pouvez aussi ajouter des notions liées à la personnalité du menuisier, comme son goût des responsabilités, ses aptitudes à travailler en équipe, au commandement ou encore sa rigueur.
De plus, il est recommandé de faire participer activement le salarié à son évaluation, avec une grille d’autoévaluation par exemple. Ainsi, il se sentira plus impliqué dans la procédure.
Une fois l’entretien annuel d’évaluation effectué, vous pouvez adapter votre technique de management et votre gestion RH.
Néanmoins, vous devez prêter attention au caractère inquiétant de cet entretien pour les collaborateurs. En effet, la notion d’évaluation peut générer une certaine concurrence et une ambiance anxiogène parmi vos équipes.
Ainsi, il est essentiel de rester dans un état d’esprit positif et de rappeler les objectifs de l’entretien. De plus, vous pouvez transformer un possible échec du salarié en motivation pour le pousser à atteindre ses objectifs. En cas de conflit avec le menuisier, vous devez trouver un compromis et éviter de rester sur un désaccord. De fait, une attitude bienveillante favorise la fidélisation de vos employés qui se sentent considérés.
L’entretien annuel d’évaluation est donc un levier de la communication dans l’entreprise. Il favorise la fidélisation en étant à l’écoute du salarié et de ses envies. De plus, le menuisier peut faire part de ses problèmes au travail et trouver des solutions. Vous devez néanmoins préparer cet entretien pour le faciliter et être sûr de ne rien oublier. Il est également nécessaire d’impliquer le collaborateur dans cette démarche d’évaluation. En outre, n’oubliez pas de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une compétition entre les employés.