Le BIM bien qu’émergent, va prochainement chambouler le secteur du bâtiment et devenir un incontournable, voire votre passeport pour accéder au marché. Il est de plus en plus utilisé par les architectes pour développer des projets de construction.
Le BIM est une méthode de travail collaborative qui s’appuie sur des maquettes numériques renseignées, représentant le projet en trois dimensions. Bien plus qu’une maquette 3D, le BIM permet l’intégration des informations et des fiches techniques directement sur la plateforme.
Ainsi, le BIM s’avère être une véritable base de données, qui doit être complétée et mise à jour par chaque professionnel, tout au long de l’avancement du projet.
Comment utiliser le BIM dans votre menuiserie aluminium ?
En amont pour planifier vos projets
Grâce à ce logiciel, vous pouvez prendre des décisions de planification de projet informées, en alliant capture de la réalité, et données du monde réel. Ainsi, vous décidez de la meilleure option pour votre projet, en ayant accès à toutes les informations nécessaires.
Le BIM, une véritable aide à la conception
De plus, les données BIM sont utilisées à des fins de planification et de logistique. En effet, le logiciel vous aide à calculer les ressources et le temps nécessaires pour finaliser la construction.
Pour une construction plus efficace
La fabrication des ouvrages commence par l’utilisation des spécifications rentrées dans le logiciel BIM. De cette manière, lors de la construction, la logistique des projets est partagée entre les différents acteurs du projet, pour plus de rapidité et d’efficacité.
Une fois la réalisation du projet terminée
Une fois l’ouvrage achevé, les données du BIM sont toujours exploitables. De fait, elles peuvent être utilisées pour l’exploitation et la maintenance des équipements terminés. Ainsi, il est possible de les rénover ou déconstruire à moindre coût.
Pourquoi intégrer le BIM dans la réalisation de vos projets ?
Une meilleure collaboration entre vos équipes
La menuiserie aluminium, et le secteur de la construction en général, nécessite une bonne collaboration entre les équipes. Pour cela, les salariés doivent disposer de toutes informations nécessaires à la bonne réalisation des projets. Le BIM permet d’avoir accès à toutes les informations, peu importe l’endroit. Les équipes peuvent également les mettre à jour en direct.
Ainsi, la communication entre les acteurs du projet est facilitée.
Faire des économies de ressources et de temps
Puisque le BIM facilite la réalisation du projet, il permet de gagner du temps. En effet, le logiciel détecte plus rapidement les problèmes entre les corps d’état. Il va également permettre d’optimiser et d’adapter le projet plus facilement, grâce à des analyses et des calculs plus rapides. En outre, le BIM aide à raccourcir les cycles de vie des projets. De fait, la période de développement du projet est beaucoup plus courte. Le risque d’erreur humaine est aussi réduit, et le retour sur investissement plus conséquent.
D’un autre côté, le BIM permet de faire des calculs plus précis et ainsi de réduire le gaspillage d’aluminium et d’utiliser moins de ressources environnementales. En outre, le logiciel détecte les collisions avant le début de la construction, et permet donc de les éviter pendant le chantier. Ainsi, le BIM représente un gain d’argent.
Amélioration des performances des bâtiments
Les données numériques, présentes sur le BIM, permettent la réalisation de traitements informatiques pour améliorer les performances du bâtiment. En effet, le logiciel aide à optimiser les performances en termes d’énergie, d’acoustique, d’économie. Ainsi, la maintenance à long terme des équipements est facilitée.
La réduction des risques sur le chantier
Grâce à la planification et l’analyse des risques, effectuées par le logiciel, les sites de construction sont plus sûrs. De fait, le BIM atténue les risques d’accident, et favorise une meilleure communication, ce qui réduit les débordements et le stress.
Le BIM est donc un atout majeur pour votre entreprise de menuiserie aluminium. Entre réduction des coûts, des risques sur le chantier ou encore une meilleure planification et organisation, cette plateforme facilite réellement la réalisation de vos projets.
Cependant, il est nécessaire de maîtriser son utilisation. Par exemple, l’absence de normes concernant les données numériques peut conduire au manque de compatibilité entre les différents logiciels. De plus, le BIM dépend fortement des logiciels de modélisation 3D utilisés. S’ils ne sont pas fiables, ou mis-à-jour régulièrement, cela peut entraîner des problèmes de communication.
Campus Aluminium est là pour ça ! Nos formations techniques sont adaptées aux besoins de votre métier. Découvrez notre formation BIM et intégrez cette nouvelle technologie à votre menuiserie !