Dans notre monde actuel où le digital prend de plus en plus de place, la relation client évolue. Parce que chacun d’entre nous est connecté 24h/24, il devient de plus en plus indispensable pour les entreprises du secteur de la construction de bien communiquer avec leurs clients en utilisant les outils adaptés. De plus, les usages du digital dans notre quotidien influencent notre environnement professionnel. De même, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont des outils de communication à moindre coût. Il est donc nécessaire d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir son entreprise de menuiserie aluminium.
Quels sont les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise ?
Développer votre notoriété
Tout comme le bouche à oreille dans la vie de tous les jours, les réseaux sociaux sont un levier pour la réputation d’une entreprise. De ce fait, ils permettent d’établir la présence digitale de votre entreprise et de contribuer à augmenter sa visibilité, son carnet de commande et sa rentabilité.
En effet, en étant présent sur les médias sociaux et en communiquant, vous touchez des personnes qui s’intéressent à la menuiserie aluminium et à vos services. Par conséquent, cela permet d’obtenir des réponses plus favorables à vos campagnes commerciales, en générant des interactions intéressantes. De plus, les personnes qui vous suivent sont plus susceptibles de partager votre contenu. Certains clients vous recommanderont également auprès de leurs proches pour des projets de chantier. De cette manière, le trafic se trouve redirigé vers votre site web.
Par ailleurs, les réseaux sociaux vous permettent de valoriser vos compétences, partager vos actualités, ou encore de montrer vos réalisations. Ainsi, vous construisez une image de marque sérieuse et mettez en avant votre expertise.
Pour finir, les plateformes sociales vous dotent d’un droit de réponse aux différentes critiques. En effet, de nos jours des commentaires négatifs peuvent être partagés sur les différents médias sociaux. Votre présence vous donne la possibilité d’écouter ce qui se dit sur votre entreprise et vous habilite donc à répondre en cultivant une image de marque sincère. De plus, vous pouvez interagir avec des personnes ayant partagé un avis positif sur votre travail.
Fidéliser vos clients
D’un autre côté, les plateformes sociales permettent de renforcer la relation que vous entretenez avec vos clients. De ce fait, les réseaux sociaux représentent un moyen de vous rendre disponible et d’augmenter les interactions avec vos clients.
De cette manière, vos clients se transformeront en véritables ambassadeurs de votre entreprise. En effet, ils partageront et interagiront avec vos publications, vous rendant ainsi visible auprès de leurs proches. De la sorte, ils pourront recommander vos services, et ainsi vous apporteront de potentiels nouveaux clients.
Un levier pour le recrutement
Les médias sociaux sont avant tout un outil communautaire. Par conséquent, ils permettent de faciliter le recrutement. En effet, les offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux vont être partagées, et ainsi accélérer le processus de recrutement. De fait, elle atteindra plus rapidement la perle rare qui viendra compléter votre équipe.
De plus, avant de postuler, les candidats font des recherches sur l’entreprise. Des réseaux sociaux bien alimentés donnent l’image d’une entreprise dynamique et dans l’air du temps. En outre, ils servent à démontrer votre expérience et la diversité de vos projets de construction et donc augmentent votre attractivité.
Les principaux réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise : Facebook et LinkedIn
S’il existe une multitude de réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin de tous les exploiter. Vous devez d’abord identifier les plateformes les plus utilisées par vos clients. Dans le domaine de la construction, deux médias sociaux se démarquent : Facebook et LinkedIn.
Facebook est connu pour son ciblage précis, permettant de diffuser votre publication aux personnes réellement intéressée. De plus, comme il s’agit d’un média communautaire, chaque interaction de vos abonnés avec vos posts devient visible par leurs amis.
De son côté, LinkedIn, connu pour ses activités B2B, permet également de trouver de potentiels clients. En effet, vous pouvez effectuer une recherche de profil ciblée et ainsi contacter ceux qui vous intéressent. Ce ciblage peut se faire par lieu, secteur d’activité ou encore par poste occupé dans l’entreprise.
Facebook est le deuxième réseau social le plus utilisé en France, après YouTube. Il comptabilise plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cette plateforme est massivement employée par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services.
Il s’agit d’un réseau social relativement simple d’utilisation qui permet une communication abordable. De plus, grâce à son nombre d’utilisateurs élevé, la plateforme aide à atteindre de nouveaux clients. Elle facilite également l’interaction avec vos clients actuels. Par conséquent, Facebook améliore les ventes locales des entreprises du secteur de la construction. D’autre part, vos résultats y sont facilement mesurables.
Cependant, animer une page Facebook prend du temps. De même, comme les utilisateurs de la plateforme ne rajeunissent pas, il faut être conscient qu’on s’adresse à des générations plus anciennes que sur TikTok par exemple. Il faut également publier de façon régulière pour assurer la visibilité de la page.
Ce réseau social permet une communication avec les clients, ainsi qu’avec d’autres entreprises. Néanmoins, Facebook n’est pas aussi efficace pour les entreprises B2B.
La cible B2B est souvent peu exploitée. Cependant, elle peut devenir un véritable relai d’influence et apport de business. Dans le cadre d’une stratégie digitale adaptée, le réseau social LinkedIn s’impose comme une véritable plateforme incontournable dans les échanges professionnels.
En effet, le média social permet d’améliorer le référencement et la visibilité de l’entreprise. LinkedIn est également une entreprise de réseautage infaillible. De ce fait, ce réseau social vous aide à rester à jour au sein du domaine de la menuiserie aluminium, ainsi qu’à connaître des informations spécifiques sur vos clients. Par ailleurs, il s’agit d’un outil puissant pour la recherche d’emploi et le recrutement.
Néanmoins, l’animation d’un compte LinkedIn demande du temps, et son interactivité est limitée par rapport à d’autre médias sociaux.
Ce réseau social a pour but de développer un réseau d’expert et de créer une relation avec des clients industriels. De plus, LinkedIn est un levier pour le recrutement et la recherche d’emploi.
Dans ce monde en constante digitalisation, votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour promouvoir votre entreprise. Les médias sociaux vont également vous permettre de fidéliser votre clientèle, ainsi que d’attirer de nouveaux talents. Néanmoins, pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de connaître et d’utiliser toutes les plateformes, il vous suffit de sélectionner les plus populaires auprès de vos clients. De fait, les plus utilisées par les entreprises du secteur de la construction en France sont Facebook et LinkedIn.